Les bonnes solutions detox pour la rentrée

detox

detoxL’été touche à sa fin et la rentrée impose un nouveau rythme pour notre organisme. C’est le moment idéal pour prendre soin de soi et préparer son corps au changement de saison. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour mettre en place un programme de détox doux et revitalisant il sera mieux qu’un régime et n’aura pas d’inconvénient.

Quand la détox est-elle nécessaire ?

Baisse de tonus, moral en berne, sensation de fatigue persistante… autant de symptômes courants lorsque l’on sent les journées raccourcir et que le soleil commence à manquer. Un organisme encrassé se manifeste souvent par un teint sombre, des allergies à répétition ou des éruptions cutanées.

Pour préparer son corps au changement de saison, un des premiers réflexes est de savoir ralentir tout en prenant en considération les besoins de son corps. L’été est souvent la période des excès, ce qui aura tendance à considérablement épuiser notre organisme. Avec l’entrée dans l’automne, une cure détox va permettre un nettoyage en profondeur favorable à renforcer l’immunité pour le préparer à l’hiver.

Adopter une diète stricte pendant une courte période permettra de mettre l’organisme au repos tout en l’aidant à évacuer les toxines accumulées durant les vacances.

Detox et alimentation : prenez garde à votre assiette

L’organisme possède différents émonctoires dont le foie, la peau, les poumons, mais aussi les reins et les intestins. C’est par leur intermédiaire que les déchets du corps vont pouvoir être évacués. La detox commence par un rééquilibrage de l’alimentation qui passera par l’élimination des plats préparés, des laitages et des apports protéiniques carnés.

Une diète vitalisante implique le choix d’aliments frais, le plus souvent biologiques et de saison. Privilégier le cru et les cuissons à la vapeur sera le meilleur moyen de préserver tous leurs bons nutriments. Il est indispensable de préférer des céréales complètes et de privilégier des oléagineux, des légumes verts et des légumineuses idéales pour notre santé.

Afin d’assurer un équilibre de la flore intestinale les fruits devront aussi être consommés à l’écart des prises alimentaires. En associant des légumes de saisons comme le celeri, la betterave et le radis noir, il est possible de concocter des jus détox délicieux qui vont aider à éliminer.

Détox et supplémentation : un plus pour l’immunité

En plus d’une alimentation saine et équilibrée, une cure detox peut nécessiter le recours à certains compléments alimentaires qui vont venir renforcer notre immunité. Pour aider au nettoyage du foie, le radis noir et l’artichaut seront très appréciés, tout comme le desmodium, plante d’origine africaine indispensable pour régénérer les cellules hépatiques.

Le charbon actif ou le psyllium peuvent être conseillés pour nettoyer les intestins paresseux avant de réensemencer la flore à l’aide de probiotiques. Le manque de luminosité soudain a souvent une influence sur les changements de l’humeur.

Pour soutenir le moral, certaines plantes adaptogènes comme la rhodiola pourront être d’une aide précieuse. Enfin, les produits de la ruche ou les algues, comme la gelée royale, la propolis ou la spiruline sont le nec plus ultra pour booster l’organisme et prévenir efficacement les infections de l’hiver.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*